Yelena Markus | Courtière Immobilière
514-562-6308

La présente Politique consigne les mesures et pratiques que BLVD IMMOBILIER

(l'« Agence » ou « nous » ou « nos ») a mises en place afin d'encadrer sa gouvernance à l'égard des renseignements personnels et de protéger les renseignements personnels de ses clients, à savoir les personnes physiques auprès desquelles l'Agence recueille des renseignements personnels par l'intermédiaire d'un contact direct ou indirect avec un représentant autorisé de l'Agence et du site Web https://blvdimmobilier.com/ (le « Site Web ») (les « Clients » ou « vous » ou « vos »), et ce, aux fins décrites dans la section 4 ci-après.

Dans la présente politique, on entend par « données personnelles » toute information recueillie par l'Agence qui, seule ou en combinaison avec d'autres informations, permet d'identifier directement ou indirectement un client.

La présente Politique a pour objet principal d'informer les Clients :

En soumettant un ou plusieurs renseignements personnels à l'Agence par le biais d'un contact direct ou indirect avec un représentant autorisé de l'Agence ou par votre utilisation du site Web, vous consentez à ce que l'Agence recueille, utilise, divulgue et conserve ces renseignements personnels conformément aux modalités, conditions et avis énoncés dans la présente politique.

L'Agence se réserve le droit de modifier les termes, conditions et avis contenus dans la présente politique à tout moment et à sa seule discrétion. Dans ce cas, l'Agence vous fournira une version de la présente politique intégrant les modifications apportées. Votre utilisation des services (tels que définis à l'article 4 ci-dessous) après réception de cette version sera réputée constituer votre acceptation expresse des modifications apportées.

La présente politique et toute version modifiée de celle-ci sont assujetties aux lois applicables dans la province de Québec.

1. Comment l'Agence recueille-t-elle les renseignements personnels?

L'Agence recueille des informations personnelles de différentes manières : (i) lorsque vous fournissez volontairement ces informations personnelles à un employé ou à un représentant autorisé de l'Agence par écrit, par courrier électronique ou verbalement, (ii) les informations que nous recueillons auprès d'autres sociétés et organismes publics, (iii) lorsque vous utilisez le site web.

Les informations personnelles communiquées lors de l'utilisation du site web peuvent être communiquées directement (par exemple via un formulaire web ou un e-mail) ou automatiquement (voir la liste des informations personnelles collectées automatiquement dans la section 3).

2. Quels renseignements personnels l’Agence recueille-t-elle ?

Les informations personnelles que l'Agence peut recueillir sont les suivantes :

• Votre nom, votre prénom et vos coordonnées (adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone) ;

• Votre date de naissance, votre sexe et votre préférence linguistique ;

• Les renseignements personnels permettant à l'Agence, par l'entremise de ses représentants autorisés, de vérifier votre identité et celle de toute autre personne en conformité avec les lois appliques dans le domaine du courtage immobilier, dont la Loi sur le courtage immobilier (RLRQ, c. C-73.2) et la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (L.C. 2000, c. 17), ainsi que leurs règlements d'application respectifs, c'est-à-dire, entre autres, la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (L.C. 2000, c. 17) :

• Votre profession ou occupation principale,

• Une pièce d'identité avec photo, authentique, valide et à jour, délivrée par le gouvernement,

• Un document de source fiable indiquant votre nom et votre adresse, un document de source fiable indiquant votre nom et votre date de naissance, et un document indiquant votre nom et confirmant que vous détenez un compte de dépôt, un compte de produit de paiement prépayé, une carte de crédit ou un autre compte de prêt auprès d'une entité financière ;

• Votre citoyenneté ou votre résidence canadienne ;

• Les informations personnelles que vous nous fournissez dans le cadre de l'exécution des Services (tels que définis à l'article 4 ci-dessous) et qui peuvent constituer des informations personnelles sensibles, telles que :

• Les informations concernant votre projet de transaction immobilière ; et les informations financières requises pour les enquêtes de crédit et les acomptes (numéro de carte de crédit, approbation du prêt hypothécaire, relevés fiscaux, rapport d'enquête de crédit, etc ;)

• Les informations financières nécessaires pour mener des enquêtes de crédit et collecter des dépôts et des paiements (numéro de carte de crédit, approbation de l'hypothèque, relevés fiscaux, rapport d'enquête de crédit, etc ;)

• Vos échanges et l'historique de vos communications avec nous (enregistrements d'appels, sessions de chat et conversations par messagerie instantanée, y compris via nos médias sociaux) ;

• Les informations personnelles générées par vous dans le cadre de votre utilisation des services (plaintes, demandes de renseignements, avis, commentaires et réponses à des enquêtes) ;

• Les informations personnelles fournies dans le cadre d'une demande d'emploi ou d'engagement auprès de l'Agence (curriculum vitae, informations sur la formation, l'expérience professionnelle et les affiliations professionnelles) ;

• Les renseignements personnels que vous êtes tenu ou invité à fournir à l'Agence en raison de la nature de votre relation avec l'Agence (par exemple, si vous êtes administrateur ou employé de l'Agence : numéro d'assurance sociale pour les employés et informations financières pour les 'employés, photographies des employés pour publication sur le site Web et documents d'identification pour chacun des administrateurs de l'Agence en application de la loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises) ;

• Les renseignements personnels recueillis automatiquement lorsque vous utilisez le site Web (voir la section 3)3. Renseignements personnels recueillis automatiquement ou par fichiers témoins Afin d'assurer la fonctionnalité du site Web et la finalité des informations personnelles ci-dessous, l'Agence doit collecter les informations personnelles suivantes auprès des clients qui visitent le site Web :

• Le nom de domaine de leur fournisseur d'accès à Internet ;

• Leur adresse IP ;

• Leur navigateur (Explorer, Firefox, etc.) et leur système d'exploitation (Windows, Mac OS, etc.) ;

• La date et l'heure de leur visite ;

• Le pays d'origine ;

• Les pages consultées et le temps passé ;

• l'adresse du site de référence ; et

• les données de collision. Toutes ces informations sont collectées automatiquement dès qu'un client se connecte au site web. Certaines de ces informations personnelles sont collectées par le biais de cookies temporaires ou de balises web. Ces fichiers ou balises nous permettent également d'améliorer les performances du Site et certaines de ses fonctionnalités.

4. À quelles fins l’Agence recueille-t-elle des renseignements personnels ?

L'Agence recueille vos données personnelles aux fins suivantes :

• Fournir des orientations, des informations, des conseils et des outils dans le cadre des transactions immobilières que vous nous demandez de réaliser (collectivement : les 'Services') ;

• Réaliser des transactions immobilières et recevoir une rémunération pour nos Services ;

• Se conformer aux lois et réglementations applicables ;

• Dans le cadre de l'utilisation des services, émettre des notifications et des alertes pour vous fournir des informations spécifiques. Pour ce faire, l'Agence utilise une technologie de profilage dont les fonctions doivent être activées par le Client à partir du Site Internet ;

• De façon générale, communiquer avec vous afin de vous fournir diverses informations relatives aux Services et de vous offrir des produits et/ou services susceptibles de vous intéresser ;

• Assurer un suivi périodique auprès de vous afin de s'assurer que vous êtes satisfait des Services ;

• Développer, améliorer et promouvoir les services, notamment en générant et en publiant des données statistiques dépersonnalisées à partir des informations personnelles de plusieurs clients ;

• Évaluer l'efficacité des efforts déployés par l'Agence pour attirer des visiteurs sur le site web ;

• Évaluer quelles sont les offres d'information et les approches de l'Agence qui suscitent l'intérêt des visiteurs de son site web ;

• Identifier les approches de nos sites partenaires qui ont réussi à attirer des visiteurs ; • Améliorer les performances du site web et sa capacité à retenir les visiteurs ;

• Identifier le régime législatif auquel les informations personnelles des visiteurs sont soumises ; et

• Le cas échéant, examiner votre demande d'emploi ou d'engagement auprès de l'Agence.

Sous réserve des exceptions prévues par la législation applicable, l'Agence s'assurera d'obtenir votre consentement avant de procéder à toute utilisation de vos renseignements personnels à des fins autres que celles énumérées ci-dessus.

5. À qui l’Agence est-elle susceptible de communiquer vos renseignements personnels ?

En général, l'Agence utilise les informations personnelles de ses clients uniquement à des fins internes. Toutefois, l'Agence peut divulguer vos informations personnelles aux personnes ou entités suivantes :

À ses employés et représentants qui ont besoin d'accéder à ces informations personnelles dans le cadre des objectifs énumérés à la section 4 ci-dessus ;

Aux prestataires de services externes avec lesquels l'Agence a conclu un accord contractuel en vertu duquel le prestataire de services externe concerné est tenu de prendre les mesures appropriées pour :

Protéger la confidentialité des informations personnelles communiquées ;

Veiller à ce que les données à caractère personnel communiquées ne soient utilisées qu'aux fins de l'exécution des services qu'il est appelé à rendre à l'Agence ;

Veiller à ce que les renseignements personnels communiqués ne soient pas conservés après la résiliation de l'entente contractuelle susmentionnée ;

Notifier sans délai à l'Agence toute violation ou tentative de violation par toute personne de toute obligation relative à la confidentialité des renseignements personnels communiqués ; et

Permettre à l'Agence de vérifier la confidentialité des informations personnelles fournies. Par exemple, le prestataire de services qui héberge et entretient le site web peut avoir accès aux informations personnelles dans le cadre de l'exécution spécifique de ses services en vertu d'un accord contractuel avec l'Agence ;

À toute autre personne ou entité, lorsque la loi applicable l'exige ou le permet, ou avec le consentement du client concerné. Afin de réaliser les objectifs susmentionnés, l'Agence peut divulguer vos renseignements personnels à l'extérieur du Québec. Toutefois, l'Agence ne le fera que si une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée démontre que la partie destinataire est en mesure d'assurer une protection adéquate de ces renseignements personnels, notamment en ce qui concerne les principes généralement reconnus en matière de protection de la vie privée. Dans de telles circonstances, l'Agence exigera par contrat que l'entité qui reçoit vos renseignements personnels se conforme à diverses conditions assurant la protection de vos renseignements personnels, y compris, mais sans s'y limiter, toutes les conditions énoncées à la section 5(b) ci-dessus.

6. Comment l’Agence protège-t-elle la confidentialité de vos renseignements personnels ?

L'Agence prend des mesures de protection physiques, technologiques et administratives appropriées pour protéger vos informations personnelles et réduire le risque d'accès, d'utilisation, de divulgation et de destruction non autorisés et/ou illégaux.

Sans limiter la généralité de ce qui précède, l'Agence :

• Vérifie l'identité et le casier judiciaire de tous ses employés et représentants ;

• Demande à chacun de ses employés et représentants ayant accès aux informations personnelles de signer un engagement de confidentialité ;

• Dispose de contrôles d'accès limitant l'accès aux informations personnelles aux employés et représentants autorisés qui ont besoin d'accéder aux informations personnelles ;

• Conserve les informations personnelles sur des supports enregistrés dans des locaux fermés à clé et accessibles uniquement par les employés et représentants autorisés de l'Agence ; et

• Conserve les renseignements personnels sur un support technologique sécuritaire, soit le système d'information fourni par les fournisseurs de gestion électronique de documents, sur lequel un système d'identification et d'authentification est notamment mis en place afin de limiter l'accès à vos renseignements personnels aux personnes autorisées qui ont besoin d'un tel accès dans la poursuite d'une ou de plusieurs des fins énumérées à l'article 4 ci-dessus.De plus, le site Web est doté de certains mécanismes de sécurité conçus pour protéger vos renseignements personnels :

• Tous les échanges entre les serveurs de BLVD IMMOBILIER et les appareils des utilisateurs sont cryptés ;

• Tous les mots de passe des utilisateurs sont cryptés ;

• Le fournisseur de services informatiques de l'Agence est soumis à diverses obligations en matière de sécurité, notamment la validation périodique des pratiques et des processus de sécurité et la surveillance continue des composants logicielles du site Web et de leurs mises à jour.

7. Quelles sont les mesures mises en place par l’Agence en matière d’incident de confidentialité ?

L'Agence tient un registre des incidents de confidentialité conformément à la législation applicable. En cas d'incident de confidentialité présentant un risque de préjudice grave pour vous, l'Agence prendra les mesures nécessaires pour vous en informer, conformément à la législation applicable. L'évaluation du risque de préjudice grave pour vous est faite en tenant compte de critères tels que la sensibilité des informations personnelles concernées par l'incident de confidentialité, les conséquences appréhendées de leur utilisation et la probabilité qu'elles soient utilisées à des fins préjudiciables.

8. Quelle est la durée de conservation de vos renseignements personnels ?

Conformément à nos procédures de conservation et de destruction sécurisées des informations personnelles, nous ne conservons vos informations personnelles que pendant la durée nécessaire à la réalisation des objectifs énumérés à l'article 4 de la présente politique ou pendant la durée requise pour se conformer à nos obligations légales, la date la plus tardive étant retenue.

L'Agence se réserve le droit de fermer le dossier d'un Client une fois que tout le processus de transaction imobilière a été complété ou, dans le cas des employés de l'Agence, pour une période consécutive d'au moins sept (7) ans à compter de la date de cessation d'emploi, sous réserve d'une obligation statutaire prévoyant une période de conservation minimale différente. La clôture d'un dossier implique la destruction complète et définitive des informations personnelles qu'il contient, ou leur anonymisation en vue d'une utilisation à des fins sérieuses et légitimes. Dans le cas de la fermeture d'un dossier concernant un Client qui n'est pas un employé ou un représentant de l'Agence, les renseignements personnels qu'il contient seront détruits ou rendus anonymes habituellement après l'expiration d'une période de six (6) ans suivant la date de fermeture dudit dossier, en raison des délais de conservation imposés par la loi.

Dans la présente politique, le terme "anonymisation" désigne le processus par lequel des renseignements personnels ne peuvent plus être identifiés de façon irréversible, directement ou indirectement, à une personne en particulier.

9. Comment pouvez-vous accéder à, rectifier, mettre à jour et/ou obtenir une copie de vos renseignements personnels ?

L'Agence reconnaît à ses clients le droit d'accéder à leurs renseignements personnels, de les rectifier, de les mettre à jour et d'en obtenir une copie en soumettant une demande écrite à cet effet à l'Agence, aux coordonnées indiquées à l'article 13 ci-dessous. Dans le cas où une telle demande écrite est transmise à l'Agence, celle-ci doit, conformément à la Loi, vérifier votre identité et s'assurer de vous répondre par écrit au plus tard trente (30) jours après la réception de ladite demande. Toute demande non traitée dans ce délai sera considérée comme refusée.

Une demande de rectification des informations personnelles sera accordée dans certaines circonstances, notamment dans les cas suivants :

Les informations personnelles sont inexactes ;

Les renseignements personnels sont périmés ; Les renseignements personnels sont équivoques ;

Les renseignements personnels sont incomplets ; ou

Les renseignements personnels ont été recueillis de façon injustifiée.

Si l'Agence accède à la demande d'un client de recevoir une copie des renseignements personnels informatisés, elle fournira au client (ou à toute personne ou organisation autorisée par la loi à recueillir ces renseignements personnels, à la demande du client) cette copie dans un format technologique structuré et couramment utilisé. Le présent paragraphe ne s'applique pas (i) si la communication de cette copie dans un tel format technologique soulève de sérieuses difficultés pratiques et/ou (ii) à l'égard de tout renseignement personnel informatisé qui a été créé ou déduit de tout autre renseignement personnel.

En cas de refus de l'Agence d'accéder à une demande d'accès, de rectification ou de mise à jour présentée par un client, l'Agence veille à ce que le client soit informé des motifs de ce refus ainsi que des voies de recours dont il dispose en l'espèce et du délai dans lequel ces recours peuvent être exercés. Si le client le demande, l'Agence l'aidera également à comprendre les raisons du refus.

En cas de demande écrite à cet effet de la part d'un Client, l'Agence peut également cesser de diffuser toute information personnelle concernant ce Client et/ou désindexer ou réindexer, selon le cas, tout lien hypertexte attaché au nom de ce Client, sous réserve des critères établis par la législation applicable.

10. Comment retirer votre consentement à l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels ?

Sous réserve de vos obligations contractuelles avec l'Agence et de la législation applicable, vous pouvez retirer ou modifier votre consentement à l'utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels. Pour ce faire, vous devez envoyer une demande écrite à cet effet à l'Agence, en utilisant les coordonnées indiquées à la section 13 ci-dessous.

Veuillez noter que le retrait ou la modification de votre consentement peut affecter la capacité de l'Agence à poursuivre adéquatement les objectifs de la collecte de vos renseignements personnels décrits à la section 4 de la présente politique, et peut donc avoir une incidence sur les services que nous vous offrons.

11. Comment porter plainte ?Vous pouvez déposer une plainte concernant nos politiques, pratiques et procédures en matière de protection de la vie privée en écrivant à notre responsable de la protection de la vie privée, dont les coordonnées figurent au point 14 de la présente politique.

Toutes les plaintes seront traitées directement par notre responsable de la protection de la vie privée. Une réponse sera fournie dans les 30 jours suivant la plainte. Si la plainte est acceptée, un bref résumé des modifications apportées à l'objet de la plainte sera fourni.

Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre plainte, vous pouvez également contacter la Commission d'accès à l'information du Québec. Pour déposer une plainte écrite auprès de la Commission, visitez le site https://www.cai.gouv.qc.ca/diffusion-de-linformation/services-et-formulaires/.

12. L’Agence n’a aucune responsabilité ou obligation à l’égard des Produits tiers.

Le site Web peut contenir des liens vers d'autres sites Web ou vers des produits et services de tiers (collectivement, les "produits de tiers"). Les produits de tiers peuvent être soumis à des conditions d'utilisation et à des politiques de confidentialité qui diffèrent de celles de l'Agence. L'Agence n'est pas responsable du contenu des conditions d'utilisation et/ou de la politique de confidentialité de ces produits d'étiers. Sans limiter la généralité de ce qui précède, l'Agence n'a aucune responsabilité en ce qui concerne les produits de tiers.

Tout lien disponible sur le Site Web dirigeant vers un Produit tiers n’implique ni ne signifie aucunement que l’Agence assume ou accepte la responsabilité du contenu ou de l’utilisation de ce Produit tiers. L’Agence ne fait aucune déclaration concernant la qualité, la sécurité, le caractère adéquat ou la fiabilité des Produits tiers, ni du contenu ou du matériel qu’ils contiennent. Lorsque vous accédez ou utilisez des Produits tiers, vous devriez consulter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité qui s’y rattachent.

13. Comment pouvez-vous communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels de l'Agence ?

Nous sommes responsables de vos informations personnelles. Par conséquent, nous avons désigné une personne pour agir en tant que responsable de la protection de la vie privée. Pour exercer vos droits, poser des questions, faire des commentaires ou déposer une plainte concernant la présente politique ou notre traitement de vos informations personnelles, veuillez contacter cette personne aux coordonnées suivantes.

Veuillez noter que l'Agence est tenue de vérifier votre identité avant de donner suite à toute demande, question, commentaire ou plainte adressée à son responsable de la protection des renseignements personnels :

RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Contactez BLVD IMMOBILIER :

Matthew Katlas (Propriétaire)

Téléphone : 514-944-2583

Courriel : blvdimmobilier@outlook.com

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6600 Rte Transcanadienne,

Pointe-Claire (QC), Québec H9R 4S2

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